Le pourquoi de ce Blog !

Etudiante en sociologie, j'ai choisi de travailler sur l'épilation intime chez les femmes d'aujourd'hui. Il s'agissait pour moi d'apporter un éclairage sociologique sur un sujet rarement abordé jusqu'ici et de voir si cette pratique était aujourd'hui devenue incontournable. De plus, je souhaitais mettre en lumière de façon représentative (et donc en évitant les clichés habituels) de quelles manières et pour quelles raisons les femmes avaient recours aux pratiques d'épilation intime. Toutes les filles le savent : il s'agit là d'un sujet délicat dont on parle peu, même entre copines, mais qui attise la curiosité. 

Mon travail se base essentiellement sur une enquête (sondage avec 10 réponses) menée sur internet par le biais de l'envoi de messages sur le site Facebook (afin de cibler des profils féminins et d'éviter des réponses masculines pouvant brouiller les résultats) mais aussi par le biais d'envoi d'emails à de très nombreuses connaissances et connaissances de connaissances. Les personnes contactées étaient ainsi invitées à répondre anonymement à un sondage rapide à partir duquel je pouvais ensuite analyser les réponses fournies ainsi qu'en tirer des conclusions sociologiques. 

Après deux mois de travail difficile sur le web (envoi de près de 800 messages et emails), je suis parvenue à récolter 345 réponses (en quasi-totalité des jeunes femmes de 15 à 35 ans dont les réponses seront analysées par classes d'âge) ce qui me permis d'établir un échantillon solide. 

Alors que j'envoyais des messages et emails à des personnes qui ne me connaissaient pas et que je sollicitais à propos de questions relativement indiscrètes, je pensais faire face à de nombreux retours de critiques et d'indignations plus ou moins virulentes. Au contraire, je fus agréablement surprise par le nombre de personnes m'encourageant et me demandant même de leur envoyer mes résultats. C'est justement pour cela que je me décidais à créer ce blog afin d'y exposer, brièvement mais de façon synthétique, le résultat de mes recherches et de permettre aux intéressées d'y avoir accès. 

Enfin, je souhaite remercier toutes celles qui me fournirent une précieuse aide dans le cadre de mon travail. Sans leurs réponses, mon travail n'aurait pu aboutir. 

4 commentaires:

  1. super article et super blog merci pour le partage <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est dingue, c'est qu'en 2015 la tendance semble s'accélérer fortement.
    Moi qui suis assez branchée sur l'épilation définitive, je préfère pourtant éviter d'ôter tout au niveau de la zone intime, rapport à ce que les poils ont quand même un rôle protecteur à la base...
    Enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer