Des femmes sous influence ?

Alors que les femmes perçoivent très positivement l'épilation intime (pratique esthétique ou érotique pour une majorité, pratique jugée avilissante par une faible minorité), il convenait désormais de savoir si celles-ci la pratiquaient sous la pression ou sous l'influence de tiers ou de facteurs externes. Comme nous l'avons vu en introduction de ce blog, l'épilation intime est devenue une norme sociale à part entière laquelle fait naître une pression sociale s'exerçant sur les femmes contemporaines. Ce constat est corroboré par la quasi absence de répondantes déclarant ne jamais s'épiler du tout (4% des réponses seulement).

Dès lors, il était fondamentale de demander aux répondantes si elles se pensaient être influencées lors de la pratique de l'épilation intime. Voici donc les réponses enregistrées :




On note en premier lieu que la moitié des répondantes (49,86%) disent ne subir aucune influence et pratiquent l'épilation intime en accord avec leur seul et unique choix. Un tel chiffre, particulièrement élevé, laisse cependant entendre que 50% des répondantes, l'autre moitié donc, s'épilent le pubis en raison de la pression sociale s'exerçant à leur encontre.

C'est l'influence du partenaire qui est donc ensuite la plus citée recueillant 22% des réponses ce qui laisse entendre que la vie en couple favorise l'épilation intime puisque, sans partenaire, ces 22% de répondantes ne s'épileraient pas le pubis comme elle le font.

Suit l'influence des amies laquelle touche 14,50% des répondantes. Enfin, les magazines féminins, de par les nombreux articles consacrés à la question ainsi que les photos de modèles dénudées généralement épilées intégralement, influencent 10% des répondantes à pratiquer l'épilation intime. Notons que l'influence du cinéma, pour sa part, est quasi-nulle (1%).

1 commentaire:

  1. épilation intime la première fois que je lis des informations a propos de cette pratique social merci bien pour les info et bon continuation dans ton blog

    RépondreSupprimer